• Alors voilà... Pour soulager  (juste un peu) ma collègue, je vais avoir ses CE1 en musique cette année...; Dix élèves en plus, il faut que je leur chante autre chose que des berceuses pour intéresser tout ce petit et grand monde...

    On retrousse les manches...

    Donc, pour démarrer mes séances en musique, je vais étudier cet album avec mes élèves. C'est un album que j'adooooore... C'est un très beau livre mais il coûte cher : il faut compter 25 euros. On le trouve heureusement dans la plupart des bibliothèques. Il n'est pas très connu... J'ai bien aimé les illustrations au crayon et les émotions suggérées...

    Musique dans une classe de CE1 - CE2 - CM1 - CM2

    Un jeune violoniste joue de la musique, seul dans une chambre. Un enfant vient régulièrement l'écouter. Ni l'un ni l'autre ne se parlent au début mais évidemment les choses vont évoluer...

    Pour le travail autour de l'album, je vais travailler collectivement sur l'interprétation des images.

    Ensuite cette lecture me permettra d'aborder la notion d'instruments à cordes et plus tard de concerto. OUF !

    A chaque séance, nous chanterons et nous ferons de petits exercices de rythme et en plus nous étudierons les instruments, des oeuvres, des compositeurs, des styles musicaux...

    Bon, voici le déroulement de la première séance et la suite toutes les semaines... (On y croit)...

    Séance 1 : Je vais commencer cette séance en leur faisant écouter une petite minute de violon. J'ai choisi un morceau que j'aime plutôt bien...

    "She left home" (album ARABESQUE) de Jane Birkin. Je pense que c'est un violon électrique mais la différence est difficilement perceptible pour des enfants.

    J'espère que la plupart reconnaitront l'instrument.

    Ensuite, je leur demande :Comment est-ce qu'on peut produire un son ?

    Je sors un sifflet, une bouteille en plastique coupée avec une corde en nylon à l'intérieur et un petit djembé.

    Trois façons de produire un son : souffler, en pinçant une corde et en tapant sur un objet.

    Trois familles d'instruments sont dégagées :

    Les cordes : les instruments avec une corde

    Les vents : les instruments dans lesquels on souffle.

    Les percussions : les instruments sur lesquels on tape.


    Puis je leur distribue cette feuille :

    Télécharger la première fiche.

    Si je n'avais eu que des CM, je leur aurais fait écrire une histoire, mais avec 4 niveaux, l'opération est plus périlleuse.

    Donc, ensemble, les élèves essayent d'imaginer l'histoire... Puis, nous lisons l'album. Ensuite, je leur demande à quelle famille d'instruments appartient le violon. Je ferai une fiche à coller sur les instruments à cordes dans le cahier d'arts : une fiche pour les CE1/ CE2 et une fiche pour les CM.

    Jai choisi ces deux fiches trouvées sur webinstit :  ICI

     

     


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  • Une séance classique sur la phrase interrogative. (La suite sur les types de phrases) et la production d'écrits que je ferai le lendemain avec les CM et qui est associée à la leçon. La leçon est très détaillée mais comme tous les ans les élèves rament en dictée dans l'écriture des questions...

    Télécharger le cours

    Télécharger l'interview imaginaire du dahut.(Production d'écrits)

    Euh... Je crois que l'image du dahut fait un peu peur mais bon...au moins, ils seront sages pendant la séance de production d'écrits...

    Une fiche d'exercices : ICI


     

     


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  • Je vais mettre au fur et à mesure dans cet article des leçons d'après ce manuel "Etude de la langue".

     

    ORTHOGRAPHE  CM

    Elles peuvent être utilisées indépendamment du manuel et elles sont juste inspirées de certaines leçons.

     1. Utiliser là - où - là - voilà


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  • Une nouvelle leçon sur les types de phrases d'après Boule et Bill histoire de motiver un peu les troupes demain, avec la grammaire !!

    Télécharger la leçon sur les types de phrases


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  • J'espère que vous avez tous passé une très bonne rentrée... J'écris cet article car j'ai reçu un message d'une collègue T1 qui vient d'être nommée sur une classe de cycle 3, il y a quelques jours, et qui me demande des renseignements sur ma classe à trois niveaux. Je me suis retrouvée dans la même situation lorsque j'étais T1 et j'avoue avoir eu quelques sueurs froides quand on m'a annoncé ce poste... Mais finalement, ce n'était pas aussi insurmontable que je le pensais. Donc cet article pourra peut-être aider un T1 désespéré qui passe par là !!


    Tout d'abord, sur cette classe, il existe 1000 et une façons de fonctionner et donc il s'agit de trouver son propre fonctionnement... Voici le mien qui n'est pas du tout exemplaire, bien évidemment mais qui peut aider un peu à trouver des petits repères dans la classe.

    Donc, voici comment je fonctionne...

    Je pense que si on est nommé sur ce poste la veille pour le lendemain, on ne peut pas se lancer dans de grandes réflexions pédagogiques et donc, il faut avant tout réfléchir sur les manuels, son cahier journal et son emploi du temps.

    Dans l'organisation du cahier journal : j'utilise un stylo bleu et un stylo rouge. Quand j'écris en bleu dans mon cahier, c'est que les  élèves travaillent en autonomie et quand j'écris en rouge, c'est que je suis avec eux. Evidemment, il faut éviter absolument de laisser les CM travailler tout seuls pendant plus d'une heure et de même pour les CE2.

    Les notions que j'aborde avec mes CE2 sont complètement différentes des CM1 / CM2 en math et en français.

    Donc, les CE2 et les CM  ne travaillent jamais ensemble en français et en math. Par contre les CM abordent les mêmes notions en français et en math. Si je travaille la symétrie, je démarre la séquence avec l'ensemble des CM. Par contre, je différencie évidemment les exercices.

    Certaines notions ne seront abordées qu'en CM2 : passé antérieur, subjonctif, conversions de fractions, ... Des notions qui commencent à être vraiment plus complexes pour les CM1. Dans ce cas, je prévois dans mon cahier journal un moment où je serai uniquement avec les CM2.

    Les CM1 doivent suivre mon programme et donc je pense qu'ils sont plutôt poussés.

    Comme j'ai mes élèves plusieurs années, j'essaie de donner des traces écrites et des phases de recherche différentes d'une année sur l'autre pour ne pas qu'ils sombrent dans l'ennui.

    En littérature aussi, je dois changer les livres pour les CM.

    Maintenant, les manuels... Le choix des manuels dans ce genre de classe reste un choix stratégique...Je pense qu'il faut choisir des manuels qui présentent de nombreux exercices.

    En français, j'aime bien "A portée de mots". En effet, si on regarde le sommaire, les  titres des chapitres sont les mêmes dans les livres CM1 et CM2. C'est pratique : on peut aborder les mêmes séquences sans souci.

    Cette année, j'ai changé et j'ai commandé "Etude de la langue"CM1 et CM2  chez Hatier. C'est la première fois que je fonctionne avec un même livre pour les deux niveaux. Les exercices prévus pour les CM2 ont une petite étoile. Les exercices sont nombreux et me semblent bien conçus. Je verrai à l'usure...

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2

    J'ai hésité avec "A portée de mots CM" qui me plaisait bien aussi.

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2


    Personnellement, j'aodore le livre Interlignes de chez SED mais malheureusement, c'est difficile de l'utiliser dans ma classe. Les sommaires sont très différents (CM1 et CM2) Certaines notions ne sont pas reprises en CM2.

    Pour les CE2, j'ai choisi Pépites et le fichier "Cap Math". Mes CE2 écrivent beaucoup lorsqu'ils sont en autonomie et donc mon inspectrice a accepté que je prenne le fichier plutôt que le livre.

    Pendant le cours :

    Mes élèves savent qu'ils ne peuvent pas me déranger quand je serai avec les CE2 et donc ils sont donc en général autonomes dans la lecture des consignes. Si les élèves ont toujours été dans une classe à plusieurs niveaux, ils seront habitués à cette autonomie et à faire abstraction de ce qui se passe avec l'autre cours.

    Certains collègues déplacent un aimant "rigolo" : si l'aimant est sur le tableau des CM, les CE2 ne doivent pas leur parler.

    Je pense aussi que pour le français et les math, nous travaillons dans une ambiance plus silencieuse que dans une classe à un seul niveau car quand je fais cours aux CE2, ce serait difficille pour eux de se concentrer sur ce que je dis avec beaucoup de bruit de fond.

    Pour les autres matières (découverte du monde), j'aborde les mêmes thèmes.

    Par exemple en histoire, je fais le programme sur trois ans.

    Année 1 : Préhistoire jusqu'à la fin du Moyen-Age

    Année 2 : Les grandes découvertes jusqu'à Louis XIV

    Année 3 : La Révolution française jusqu'à la seconde guerre mondiale

    En début d'année, je revois la frise chronologique pour que les CE2 qui viennent d'arriver dans ma classe puissent se repérer.

    Pour la trace écrite, elle est beaucoup plus courte pour les CE2. Au tableau, j'écris le résumé d'histoire en bleu : toute la classe copie. Quand je commence à écrire en noir, les Ce2 savent qu'ils doivent arrêter de copier.

    J'utilise ce fichier photocopiable que j'adore et qui différencie  les niveaux : CE2 - CM1 - CM2.

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2


    Les fiches sont bien faites et les CE2 peuvent colorier certains documents pendant que je termine les choses plus sérieuses avec mes CM. Je donne les documents redécoupés pour illustrer les traces écrites au fur et à mesure.

    Dans les premiers jours d'école, je donne de l'ériture à mes CE2 (révision des majuscules). Ce temps me permet de donner des consignes précises aux CM.

    Sur mon emploi du temps, je n'indique pas si les élèves sont en autonomie : j'indique juste la matière.

    Pour les rituels du matin... J'aime bien le bonjour !, rituel qui fonctionne pour les trois niveaux. D'autres rituels fonctionnent aussi pour les trois niveaux. (The word of the day...)

    Tous les jours j'essaye de dicter une phrase à mes CM pendant que les CE2 font de l'écriture.

    Mes CE2 ne sont que 4 et malgré tout ce que j'entends, je suis sûre que les moments que je passe avec eux sont très stimulants. Ils sont évidemment très sollicités individuellement sur les séances de math et de français.


    Pour les évaluations, c'est beaucoup moins drôle. On doit les faire en trois exemplaires...

    Pour les progressions, il m'est impossible de les afficher car cela me prendrait un mur entier ! Donc, elles sont dans un porte-revues, sur un présentoir. J'ai collé une grosse étiquette "Progressions".

    Je mettrai en ligne ce week-end les progressions correspondant aux manuels ci-dessus et mon emploi du temps...

    Gaël de la classe bleue a aussi une classe de cycle 3 cette année. Il n'a pas choisi les mêmes manuels que moi et donc c'est toujours intéressant de comparer diffarents point de vue. Il a mis en ligne beaucoup de documents, a fait un énorme travail cet été pour préparer sa classe. Ses documents sont très intéressants et très bien faits pour démarrer en toute sérénité. La classe bleue est ICI.

    J'espère avoir répondu à quelques interrogations...



     


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