• De vieux chassis trainaient au fond d'un placard de l'école. Nous les avons peints et avons décalqué de gros morceaux de puzzle. Ensuite, chacun est venu coller son morceau. Pour créer un lien entre les différents tableaux, certains morceaux de puzzle sont coupés. 

    Ainsi :

    PUZZLES

    PUZZLES


     

    PUZZLES



    6 commentaires
  • Parfois, j'aime bien m'éloigner un peu des artistes et de tous les courants que nous devons étudier avec nos élèves pour pouvoir m'amuser un peu avec les couleurs...

    Or, j'ai découvert ce livre :

    Un tableau en une semaine...

    ...et j'ai trouvé pas mal d'idées originales à l'intérieur.

    Je me suis inspirée d'une de leurs propositions pour réaliser ceci avec mes élèves...

     

    Un tableau en une semaine...

    Nous avons peint un chassis, puis nous avons découpé des bandelettes de 1 cm de largeur. Ensuite nous avons découpé des ronds de différents diamètres dans des feuilles de scrapbooking. Certains ont utilisé des gobelets en plastique retournés...

    Pour le papier, on peut utiliser aussi  des livres de  papiers peints. Les élèves devaient essayer de trouver une harmonie dans les trois couleurs (fond, bandelettes et ronds). Certains ont été réalisés sur des feuilles de CANSON en couleur. 

    Ce qui est amusant c'est le moment où ils font des essais de superposition des bandelettes et des ronds afin de trouver ce qui leur plaît le plus.

    Ce qui est moins amusant, c'est que je me suis aperçue que la plupart des élèves ont des difficultés à découper les ronds.

    Mais une fois que l'ensemble est collé, cela ne se voit pas, de loin... La preuve en photos...                                                                                                                                                       

     

    Un tableau en une semaine...

    Un tableau en une semaine...

    Un tableau en une semaine...


    5 commentaires
  •  

    BLOP ! BLOP !


    Mon péché mignon est sans aucun doute : les arts visuels ... et je dois bien avouer que cela ne se voit pas du tout sur le blog... Je vais donc essayer de mettre en ligne des petites choses pendant mes vacances . J'aime bien piocher des idées un peu partout sur les autres blogs et donc c'est à mon tour maintenant...En arts visuels, on peut parfois faire des choses sympathiques sans trop de préparation...

    Pour commencer, ce livre qui n'est pas très très connu et que j'adoooorrrreee...

    BLOP ! BLOP !

     

    Les couvertures de ce livre sont parfois de couleurs différentes mais le contenu est le même... C'est une mine d'inspiration pour la maternelle ou le primaire... La difficulté est donc de l'adapter à ma sauce pour un cycle 3.

    Tout d'abord, il y a une forme toute simple figurant sur la couverture que l'auteur appelle un BLOP. Par des représentations simplistes de cette forme qui passe par toutes les couleurs et les transformations, l'auteur nous emmène dans le monde des BLOPS.

    Après la lecture collective de ce livre, je vais demander à mes élèves d'inventer leur BLOP. (Fiche 1). Ils doivent dessiner une forme simple et lui donner un nom original.

    Télécharger la fiche 1


    Ensuite, ils doivent l'imaginer dans différentes situations. J'ai repris certaines phrases du livre. (Fiche 2) Ils doivent créer une situation qui n'est pas dans le livre.

    Télécharger la fiche 2


    Enfin, lors d'une troisième phase, ils doivent répondre à un questionnaire concernant leur propre BLOP. ( FICHE 3) Ce questionnaire se trouve à la fin du livre et je n'ai conservé que quelques questions. Ils doivent ensuite inventer une question qu'ils poseront aux autres.

    Télécharger la fiche 3


    Puis viendra la phase collective. Les élèves partagent leur travail et leurs idées. La classe vote pour son BLOP préféré et son nom préféré. Nous commençons alors la transformation du BLOP. Certains s'inspirent du livre, d'autres des fiches des élèves.

    Dans le livre : Blop est malade, Blop est cassé, Qui a gribouillé mon blop ? Interdit de bloper, etc.

    Je pense mettre tous les blops sur un très grand chassis avec des commentaires manuscrits sous les blops comme dans le livre.

    Bon, voilà, si je réussis à faire tout cela, je mettrai des photos blops sur le blop... Euh....sur le blog !



    4 commentaires
  • Un prof de math du collège m'a fait découvrir ce logiciel lors d'une liaison CM2/ 6ème. J'ai essayé le logiciel chez moi et il me semble que des CM peuvent l'utiliser.

    Tout d'abord, on le télécharge gratuitement ici.

    Ensuite, lors d'une séance en géométrie, je vais demander à mes élèves de tracer des figures à main levée puis avec les instruments habituels. Une fois ces deux premières parties réussies, ils vont sur l'ordinateur et tracent le programme de construction avec le logiciel GEOGEBRA. Si je valide leur construction, ils colorient le smiley. Je pense qu'ils travailleront en groupe dans un premier temps.

    Je pense m'organiser de cette façon car les ordinateurs sont dans ma classe. Dans le cas contraire, on peut réaliser l'écrit en classe puis se rendre à la salle informatique pour valider sur GEOGEBRA.

    Je vais essayer ce système à la rentrée. J'espère que cela permettra à mes élèves de réviser de façon ludique le vocabulaire en géométrie. Ceux qui ont fini leur travail plus tôt pourront réaliser des fiches en autonomie.

    Dans la colonne GEOGEBRA, j'indique les boutons qu'ils doivent utiliser. Une fois que le point est tracé, il suffit d'indiquer une lettre en majuscule pour nommer le point.

    Je pense qu'il est indispensable de leur faire une petite démonstration avant de les laisser autonomes.

    Je mets la première fiche et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres bientôt.

    Télécharger GEOGEBRA 1 : Les droites et les segments.

     


    3 commentaires
  • Mes élèves, comme tous les élèves, ont la fâcheuse tendance à commencer leurs réponses en lecture par "Parce que". Pour travailler la rédaction des réponses en lecture, j'ai fait cette fiche où toutes les questions commencent par "Pourquoi...?"

    Peut-être qu'au bout des sept questions, ils seront vaccinés à vie...

    Télécharger la fiche avec le texte et les questions de lecture





    6 commentaires