• Un prof de math du collège m'a fait découvrir ce logiciel lors d'une liaison CM2/ 6ème. J'ai essayé le logiciel chez moi et il me semble que des CM peuvent l'utiliser.

    Tout d'abord, on le télécharge gratuitement ici.

    Ensuite, lors d'une séance en géométrie, je vais demander à mes élèves de tracer des figures à main levée puis avec les instruments habituels. Une fois ces deux premières parties réussies, ils vont sur l'ordinateur et tracent le programme de construction avec le logiciel GEOGEBRA. Si je valide leur construction, ils colorient le smiley. Je pense qu'ils travailleront en groupe dans un premier temps.

    Je pense m'organiser de cette façon car les ordinateurs sont dans ma classe. Dans le cas contraire, on peut réaliser l'écrit en classe puis se rendre à la salle informatique pour valider sur GEOGEBRA.

    Je vais essayer ce système à la rentrée. J'espère que cela permettra à mes élèves de réviser de façon ludique le vocabulaire en géométrie. Ceux qui ont fini leur travail plus tôt pourront réaliser des fiches en autonomie.

    Dans la colonne GEOGEBRA, j'indique les boutons qu'ils doivent utiliser. Une fois que le point est tracé, il suffit d'indiquer une lettre en majuscule pour nommer le point.

    Je pense qu'il est indispensable de leur faire une petite démonstration avant de les laisser autonomes.

    Je mets la première fiche et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres bientôt.

    Télécharger GEOGEBRA 1 : Les droites et les segments.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique