• Les instruments à cordes

    Alors voilà... Pour soulager  (juste un peu) ma collègue, je vais avoir ses CE1 en musique cette année...; Dix élèves en plus, il faut que je leur chante autre chose que des berceuses pour intéresser tout ce petit et grand monde...

    On retrousse les manches...

    Donc, pour démarrer mes séances en musique, je vais étudier cet album avec mes élèves. C'est un album que j'adooooore... C'est un très beau livre mais il coûte cher : il faut compter 25 euros. On le trouve heureusement dans la plupart des bibliothèques. Il n'est pas très connu... J'ai bien aimé les illustrations au crayon et les émotions suggérées...

    Musique dans une classe de CE1 - CE2 - CM1 - CM2

    Un jeune violoniste joue de la musique, seul dans une chambre. Un enfant vient régulièrement l'écouter. Ni l'un ni l'autre ne se parlent au début mais évidemment les choses vont évoluer...

    Pour le travail autour de l'album, je vais travailler collectivement sur l'interprétation des images.

    Ensuite cette lecture me permettra d'aborder la notion d'instruments à cordes et plus tard de concerto. OUF !

    A chaque séance, nous chanterons et nous ferons de petits exercices de rythme et en plus nous étudierons les instruments, des oeuvres, des compositeurs, des styles musicaux...

    Bon, voici le déroulement de la première séance et la suite toutes les semaines... (On y croit)...

    Séance 1 : Je vais commencer cette séance en leur faisant écouter une petite minute de violon. J'ai choisi un morceau que j'aime plutôt bien...

    "She left home" (album ARABESQUE) de Jane Birkin. Je pense que c'est un violon électrique mais la différence est difficilement perceptible pour des enfants.

    J'espère que la plupart reconnaitront l'instrument.

    Ensuite, je leur demande :Comment est-ce qu'on peut produire un son ?

    Je sors un sifflet, une bouteille en plastique coupée avec une corde en nylon à l'intérieur et un petit djembé.

    Trois façons de produire un son : souffler, en pinçant une corde et en tapant sur un objet.

    Trois familles d'instruments sont dégagées :

    Les cordes : les instruments avec une corde

    Les vents : les instruments dans lesquels on souffle.

    Les percussions : les instruments sur lesquels on tape.


    Puis je leur distribue cette feuille :

    Télécharger la première fiche.

    Si je n'avais eu que des CM, je leur aurais fait écrire une histoire, mais avec 4 niveaux, l'opération est plus périlleuse.

    Donc, ensemble, les élèves essayent d'imaginer l'histoire... Puis, nous lisons l'album. Ensuite, je leur demande à quelle famille d'instruments appartient le violon. Je ferai une fiche à coller sur les instruments à cordes dans le cahier d'arts : une fiche pour les CE1/ CE2 et une fiche pour les CM.

    Jai choisi ces deux fiches trouvées sur webinstit :  ICI

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:54

    Super séance, c'est sûr ils vont adorer !  Très bonne idée l' album de Gabrielle Vincent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :