• Pour le jour de la rentrée, j'ai prévu une lecture sur la vie des écoliers dans le monde. Je me suis inspirée de ce livre :

    Lecture rentrée : écoles du monde

    La fiche de lecture est plutôt un prétexte pour déclencher une discussion autour des différences dans la vie des écoliers dans le monde. Sur la deuxième fiche, ils colorieront les drapeaux et nous situerons les pays sur le planisphère de la classe.

    Télécharger les deux fiches

     


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  • Mes élèves, comme tous les élèves, ont la fâcheuse tendance à commencer leurs réponses en lecture par "Parce que". Pour travailler la rédaction des réponses en lecture, j'ai fait cette fiche où toutes les questions commencent par "Pourquoi...?"

    Peut-être qu'au bout des sept questions, ils seront vaccinés à vie...

    Télécharger la fiche avec le texte et les questions de lecture





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  • Edit du 20 mai 2012 : Si vous êtes en train de lire cet article : aucun doute, vous êtes intéressé par les virelangues. Or, je vous conseille de vous précipiter illico presto chez sagebooker qui fait sur son site un tour complet de la question. J'ai bien aimé sa lecture de mots difficiles sur le principe du furet. Allez jeter un coup d'oeil, c'est ICI...

    En tout début de journée ou en fin d'après-midi, je fais parfois des petits concours "virelangues".

    La classe est partagée en équipes. Au sein des équipes, les élèves ont des niveaux hétérogènes en lecture. Le jeu se déroule en quatre manches (4 journées différentes) et je leur précise que chacun peut rapporter des points à son équipe ou en faire perdre...

    J'affiche ce tableau en grand sur le mur de la classe :

    Télécharger TABLEAU

    Quelques jours avant le début du concours, je donne  la feuille avec les virelangues et les points associés. Les élèves s'entraînent et choisissent un ou plusieurs virelangues.

    Concours virelangues : téléchargement

    Au début de la manche, un joueur d'une équipe vient au tableau et "mise" sur un nombre de points. Il doit alors lire parfaitement le virelangue sans accrocher. Si c'est le cas, il obtient les points annoncés. S'il se trompe, j'enlève les points. Par exemple, un élève, qui mise un virelangue à 5 points et qui réussit, j'écris +5 dans le tableau. S'il échoue, j'écris -5.

    Lorsque le jeu est terminé, (au bout de quatre jours), je comptabilise le nombre de points.


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  • Téléchargement : Lecture à voix haute

    Un document pour aider l'élève à préparer  seul ses lectures.

    Le défi est de "gagner" la possibilité de lire un album dans la classe des petits.



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