• Des petites boîtes à mots...

    J'essaye toujours de trouver des idées afin d'enrichir un peu le vocabulaire de mes élèves qui est pauvre, pauvre...

    Cette année, je vais leur proposer des boîtes à mots...Je me suis inspirée pour cela de l'album "Les boîtes à mots" de Eduardo Galeano et Costanza Bravo.

    Des petites boîtes à mots...

    Je vais leur proposer d'écrire des mots qu'ils aiment, des mots qui leur rappellent de bons ou mauvais souvenirs, des mots qui sonnent et résonnent...

    Sur une petite table dans la classe, je vais disposer 6 petites boîtes en papier mâché de formes différentes. Sur le couvercle de chaque boîte, je vais coller un autocollant comportant un symbole. Sur la table, je disposerai également des étiquettes vierges.

    Le matin, un élève peut proposer un mot qu'il a écrit sur une étiquette. Pour pouvoir entrer dans la boîte, le mot doit être bien écrit et sans fautes. Ensuite, il explique pourquoi il a choisi ce mot ainsi que la boîte dans laquelle il souhaite le placer.

    Il met ensuite le mot dans la boîte et coche une grille posée sur la table indiquant qu'il a placé une étiquette. La grille me permet de m'assurer que tous les élèves participent.

    Chaque boîte comporte un thème :

    La boîte à mots "Mes mots préférés" (Sur le couvercle, un coeur)

    La boîte à mots "les mots qui font peur" (Sur le couvercle, une araignée épouvantable)

    La boîte à mots "Souvenirs d'enfance" (Sur le couvercle, une sucette)

    La boîte à mots  "Souvenirs de voyage" (Sur le couvercle, un dessin de vacances)

    La boîte à mots "VERBES" (Sur le couvercle, le mot "verbes")

    La boîte à mots " Les mots que je déteste" (Sur le couvercle, un personnage qui fait la grimace)

     

    J'imprimerai les étiquettes sur de grandes feuilles autocollantes A4.

    Télécharger les étiquettes

    Et maintenant, la question du jour : Que faire des mots collectionnés dans les boîtes ?

    Pour chaque boîte, je leur proposerai une production d'écrits différente mais au bout de plusieurs semaines de collecte.

    Dans un prochain article, je proposerai ces productions...


  • Commentaires

    1
    AnneK
    Lundi 29 Août 2011 à 14:32

    Voici de merveilleuses idées. L'an dernier, j'avais lancé le cahier des mots de la semaine. Un mot qu'ils decouvraient, devaient imaginer la définition, puis qu'on cherchait dans le dictionnaire ... MAis on bout d'un moment, ils se lassent, je vais peut-être essayer ces boîtes . Merci.

    2
    Lundi 29 Août 2011 à 22:58

    Merci pour ton petit mot. Je vais tester ces boîtes cette année. Comme j'ai trois niveaux, je suis sobligée d'innover pour que mes élèves ne s'ennuient pas !

    Ce sera intéressant d'échanger nos impressions sur la mise en oeuvre. A bientôt !

    3
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:54

    Idée originale! J'aime bien!

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 18:52

    J'aime bien l'idée aussi 

    5
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 21:07

    Merci pour vos commentaires. J'ai installé les boîtes dans ma classe depuis la rentrée. Pour l'instant , mes élèves sont plutôt intrigués. La semaine prochaine, je leur expliquerai... Je verrai leur réaction et s'ils alimentent les boîtes.

    6
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:39

    Allez, je me lâche en commentaires ! j'en profite !


    Superbe idée ! et je me dis "mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?" ou plutôt "mais pourquoi je ne découvre cette idée géniale que maintenant?". Ben oui, je viens de faire un trimestre entier en fractionné en ayant la charge de faire le vocabulaire dans chacunes des classes (CP-CE1-CE2 et CM1), alors les boites à mots ça aurait été bien sympa en rituels !!

    7
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:39

    chacune (le clavier est rebel ce soir)

    8
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:53

    Je suis bien contente que l'idée te plaise. Tu dois avoir une bonne vue d'ensemble en faisant tous les niveaux... Moi je ne connais que le cycle 3...

    Il me reste à faire des fiches pour la production d'écrits correspondant à chaque boîte... Ah ! Les journées ne sont pas assez longues....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :