• BLOP ! BLOP !

     

    BLOP ! BLOP !


    Mon péché mignon est sans aucun doute : les arts visuels ... et je dois bien avouer que cela ne se voit pas du tout sur le blog... Je vais donc essayer de mettre en ligne des petites choses pendant mes vacances . J'aime bien piocher des idées un peu partout sur les autres blogs et donc c'est à mon tour maintenant...En arts visuels, on peut parfois faire des choses sympathiques sans trop de préparation...

    Pour commencer, ce livre qui n'est pas très très connu et que j'adoooorrrreee...

    BLOP ! BLOP !

     

    Les couvertures de ce livre sont parfois de couleurs différentes mais le contenu est le même... C'est une mine d'inspiration pour la maternelle ou le primaire... La difficulté est donc de l'adapter à ma sauce pour un cycle 3.

    Tout d'abord, il y a une forme toute simple figurant sur la couverture que l'auteur appelle un BLOP. Par des représentations simplistes de cette forme qui passe par toutes les couleurs et les transformations, l'auteur nous emmène dans le monde des BLOPS.

    Après la lecture collective de ce livre, je vais demander à mes élèves d'inventer leur BLOP. (Fiche 1). Ils doivent dessiner une forme simple et lui donner un nom original.

    Télécharger la fiche 1


    Ensuite, ils doivent l'imaginer dans différentes situations. J'ai repris certaines phrases du livre. (Fiche 2) Ils doivent créer une situation qui n'est pas dans le livre.

    Télécharger la fiche 2


    Enfin, lors d'une troisième phase, ils doivent répondre à un questionnaire concernant leur propre BLOP. ( FICHE 3) Ce questionnaire se trouve à la fin du livre et je n'ai conservé que quelques questions. Ils doivent ensuite inventer une question qu'ils poseront aux autres.

    Télécharger la fiche 3


    Puis viendra la phase collective. Les élèves partagent leur travail et leurs idées. La classe vote pour son BLOP préféré et son nom préféré. Nous commençons alors la transformation du BLOP. Certains s'inspirent du livre, d'autres des fiches des élèves.

    Dans le livre : Blop est malade, Blop est cassé, Qui a gribouillé mon blop ? Interdit de bloper, etc.

    Je pense mettre tous les blops sur un très grand chassis avec des commentaires manuscrits sous les blops comme dans le livre.

    Bon, voilà, si je réussis à faire tout cela, je mettrai des photos blops sur le blop... Euh....sur le blog !



  • Commentaires

    1
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:27

    On sent en effet que tu aimes les arts visuels, j'aime tout ce que tu proposes sur ton blog.

    Je ne connais pas cet album, du coup je viens de le réserver en ligne à la bibliothèque :)

    2
    Lundi 20 Août 2012 à 22:31

    Je suis sûre que tu aimeras... Merci pour ton commentaire... Je suis contente que tu sois passée par ici... Ton blog est riche et fourmille d'idées : j'aime bien m'y promener aussi...

    3
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 12:19

    J'aime beaucoup le travail d'Hervé Tullet, effectivement ces albums sont une mine d'idées pour la maternelle, son travail sur les formes et les couleurs est , j'ai rencontré quelqu'un qui avait participé à une oeuvre collective avec lui ça avait l'air génial !   ce que tu as fait avec tes cycle 3 est très intéressant et très chouete, tu as pris des photos ?

    Une autre fan d'arts visuels !

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:56

    Merci ! Oui, j'adore lart visuel et je vais recommencer cette séquence cette année et je prendrai desphotos : c'est une bonne idée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :