• J'espère que vous avez tous passé une très bonne rentrée... J'écris cet article car j'ai reçu un message d'une collègue T1 qui vient d'être nommée sur une classe de cycle 3, il y a quelques jours, et qui me demande des renseignements sur ma classe à trois niveaux. Je me suis retrouvée dans la même situation lorsque j'étais T1 et j'avoue avoir eu quelques sueurs froides quand on m'a annoncé ce poste... Mais finalement, ce n'était pas aussi insurmontable que je le pensais. Donc cet article pourra peut-être aider un T1 désespéré qui passe par là !!


    Tout d'abord, sur cette classe, il existe 1000 et une façons de fonctionner et donc il s'agit de trouver son propre fonctionnement... Voici le mien qui n'est pas du tout exemplaire, bien évidemment mais qui peut aider un peu à trouver des petits repères dans la classe.

    Donc, voici comment je fonctionne...

    Je pense que si on est nommé sur ce poste la veille pour le lendemain, on ne peut pas se lancer dans de grandes réflexions pédagogiques et donc, il faut avant tout réfléchir sur les manuels, son cahier journal et son emploi du temps.

    Dans l'organisation du cahier journal : j'utilise un stylo bleu et un stylo rouge. Quand j'écris en bleu dans mon cahier, c'est que les  élèves travaillent en autonomie et quand j'écris en rouge, c'est que je suis avec eux. Evidemment, il faut éviter absolument de laisser les CM travailler tout seuls pendant plus d'une heure et de même pour les CE2.

    Les notions que j'aborde avec mes CE2 sont complètement différentes des CM1 / CM2 en math et en français.

    Donc, les CE2 et les CM  ne travaillent jamais ensemble en français et en math. Par contre les CM abordent les mêmes notions en français et en math. Si je travaille la symétrie, je démarre la séquence avec l'ensemble des CM. Par contre, je différencie évidemment les exercices.

    Certaines notions ne seront abordées qu'en CM2 : passé antérieur, subjonctif, conversions de fractions, ... Des notions qui commencent à être vraiment plus complexes pour les CM1. Dans ce cas, je prévois dans mon cahier journal un moment où je serai uniquement avec les CM2.

    Les CM1 doivent suivre mon programme et donc je pense qu'ils sont plutôt poussés.

    Comme j'ai mes élèves plusieurs années, j'essaie de donner des traces écrites et des phases de recherche différentes d'une année sur l'autre pour ne pas qu'ils sombrent dans l'ennui.

    En littérature aussi, je dois changer les livres pour les CM.

    Maintenant, les manuels... Le choix des manuels dans ce genre de classe reste un choix stratégique...Je pense qu'il faut choisir des manuels qui présentent de nombreux exercices.

    En français, j'aime bien "A portée de mots". En effet, si on regarde le sommaire, les  titres des chapitres sont les mêmes dans les livres CM1 et CM2. C'est pratique : on peut aborder les mêmes séquences sans souci.

    Cette année, j'ai changé et j'ai commandé "Etude de la langue"CM1 et CM2  chez Hatier. C'est la première fois que je fonctionne avec un même livre pour les deux niveaux. Les exercices prévus pour les CM2 ont une petite étoile. Les exercices sont nombreux et me semblent bien conçus. Je verrai à l'usure...

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2

    J'ai hésité avec "A portée de mots CM" qui me plaisait bien aussi.

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2


    Personnellement, j'aodore le livre Interlignes de chez SED mais malheureusement, c'est difficile de l'utiliser dans ma classe. Les sommaires sont très différents (CM1 et CM2) Certaines notions ne sont pas reprises en CM2.

    Pour les CE2, j'ai choisi Pépites et le fichier "Cap Math". Mes CE2 écrivent beaucoup lorsqu'ils sont en autonomie et donc mon inspectrice a accepté que je prenne le fichier plutôt que le livre.

    Pendant le cours :

    Mes élèves savent qu'ils ne peuvent pas me déranger quand je serai avec les CE2 et donc ils sont donc en général autonomes dans la lecture des consignes. Si les élèves ont toujours été dans une classe à plusieurs niveaux, ils seront habitués à cette autonomie et à faire abstraction de ce qui se passe avec l'autre cours.

    Certains collègues déplacent un aimant "rigolo" : si l'aimant est sur le tableau des CM, les CE2 ne doivent pas leur parler.

    Je pense aussi que pour le français et les math, nous travaillons dans une ambiance plus silencieuse que dans une classe à un seul niveau car quand je fais cours aux CE2, ce serait difficille pour eux de se concentrer sur ce que je dis avec beaucoup de bruit de fond.

    Pour les autres matières (découverte du monde), j'aborde les mêmes thèmes.

    Par exemple en histoire, je fais le programme sur trois ans.

    Année 1 : Préhistoire jusqu'à la fin du Moyen-Age

    Année 2 : Les grandes découvertes jusqu'à Louis XIV

    Année 3 : La Révolution française jusqu'à la seconde guerre mondiale

    En début d'année, je revois la frise chronologique pour que les CE2 qui viennent d'arriver dans ma classe puissent se repérer.

    Pour la trace écrite, elle est beaucoup plus courte pour les CE2. Au tableau, j'écris le résumé d'histoire en bleu : toute la classe copie. Quand je commence à écrire en noir, les Ce2 savent qu'ils doivent arrêter de copier.

    J'utilise ce fichier photocopiable que j'adore et qui différencie  les niveaux : CE2 - CM1 - CM2.

     

    Une classe de CE2 - CM1 - CM2


    Les fiches sont bien faites et les CE2 peuvent colorier certains documents pendant que je termine les choses plus sérieuses avec mes CM. Je donne les documents redécoupés pour illustrer les traces écrites au fur et à mesure.

    Dans les premiers jours d'école, je donne de l'ériture à mes CE2 (révision des majuscules). Ce temps me permet de donner des consignes précises aux CM.

    Sur mon emploi du temps, je n'indique pas si les élèves sont en autonomie : j'indique juste la matière.

    Pour les rituels du matin... J'aime bien le bonjour !, rituel qui fonctionne pour les trois niveaux. D'autres rituels fonctionnent aussi pour les trois niveaux. (The word of the day...)

    Tous les jours j'essaye de dicter une phrase à mes CM pendant que les CE2 font de l'écriture.

    Mes CE2 ne sont que 4 et malgré tout ce que j'entends, je suis sûre que les moments que je passe avec eux sont très stimulants. Ils sont évidemment très sollicités individuellement sur les séances de math et de français.


    Pour les évaluations, c'est beaucoup moins drôle. On doit les faire en trois exemplaires...

    Pour les progressions, il m'est impossible de les afficher car cela me prendrait un mur entier ! Donc, elles sont dans un porte-revues, sur un présentoir. J'ai collé une grosse étiquette "Progressions".

    Je mettrai en ligne ce week-end les progressions correspondant aux manuels ci-dessus et mon emploi du temps...

    Gaël de la classe bleue a aussi une classe de cycle 3 cette année. Il n'a pas choisi les mêmes manuels que moi et donc c'est toujours intéressant de comparer diffarents point de vue. Il a mis en ligne beaucoup de documents, a fait un énorme travail cet été pour préparer sa classe. Ses documents sont très intéressants et très bien faits pour démarrer en toute sérénité. La classe bleue est ICI.

    J'espère avoir répondu à quelques interrogations...



     


    9 commentaires
  • Je vous souhaite  à tous une très bonne année scolaire et...un peu de sagesse de Jack...

    Bonne année...

    J'adore....

    Plein de plaisir dans vos classes et de mots doux

    de vos élèves demain !!


    3 commentaires
  • Bon, je vous préviens : les vacances ne sont pas terminées... Nous avons encore beaucoup de temps avant la rentrée : si ! si !

    Je trouve que le choix des manuels dans une classe de cycle 3 est un choix stratégique... Mon premier poste était un CE2 - CM1 - CM2 et j'ai cru faire une syncope quand on m'a annoncé la bonne nouvelle...


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  • et maintenant...


    8 commentaires
  •  

    Oui, je sais...je suis normande mais quand même.... là franchement, il y a un peu d'abus... Pluie toute la journée et maintenant de la purée de pois qui vire au brouillard. Un jour à rester figée devant son ordi...

     


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