-
Par Turbulence le 23 Mai 2012 à 13:49
Dans le cadre de notre projet d'école sur l'ombre et la lumière, nous avons travaillé dans la classe sur Colette HYVRARD.
Connaissez-vous ?
Ses photos sont vraiment étonnantes : à partir d'objets usuels, elle crée des ombres et prend la photo de l'ensemble. Jusque là rien d'original sauf que par je ne sais quel miracle, elle réussit à refaire la Vénus de Milo ou encore la victoire de Samothrace avec des morceaux de papier. Voici des exemples de son travail :
Etonnant non ?
Avec mes élèves, nous sommes partis du même système mais adapté avec les moyens du bord.
1. Nous avons collecté des objets (boîtes de dentifrice, de fromage, gobelets, rouleaux papier toilette).
2. Nous avons posé devant un écran blanc une table et allumé le rétroprojecteur. Ensuite, avec les lumières ils ont cherché à créer des formes.
3. Nous avons retraité les photos avec PICASA 3. Ceci est différent de Colette Hyvrard qui n'ajoute que parfois des couleurs, je crois...
Voilà le résultat ci-dessous... C'est loin de l'artiste mais je trouve que c'est amusant quand même..
17 commentaires -
Par Turbulence le 15 Février 2012 à 22:08
De vieux chassis trainaient au fond d'un placard de l'école. Nous les avons peints et avons décalqué de gros morceaux de puzzle. Ensuite, chacun est venu coller son morceau. Pour créer un lien entre les différents tableaux, certains morceaux de puzzle sont coupés.
Ainsi :
6 commentaires -
Par Turbulence le 15 Février 2012 à 21:38
Parfois, j'aime bien m'éloigner un peu des artistes et de tous les courants que nous devons étudier avec nos élèves pour pouvoir m'amuser un peu avec les couleurs...
Or, j'ai découvert ce livre :
...et j'ai trouvé pas mal d'idées originales à l'intérieur.
Je me suis inspirée d'une de leurs propositions pour réaliser ceci avec mes élèves...
Nous avons peint un chassis, puis nous avons découpé des bandelettes de 1 cm de largeur. Ensuite nous avons découpé des ronds de différents diamètres dans des feuilles de scrapbooking. Certains ont utilisé des gobelets en plastique retournés...
Pour le papier, on peut utiliser aussi des livres de papiers peints. Les élèves devaient essayer de trouver une harmonie dans les trois couleurs (fond, bandelettes et ronds). Certains ont été réalisés sur des feuilles de CANSON en couleur.
Ce qui est amusant c'est le moment où ils font des essais de superposition des bandelettes et des ronds afin de trouver ce qui leur plaît le plus.
Ce qui est moins amusant, c'est que je me suis aperçue que la plupart des élèves ont des difficultés à découper les ronds.
Mais une fois que l'ensemble est collé, cela ne se voit pas, de loin... La preuve en photos...
5 commentaires -
Par Turbulence le 14 Février 2012 à 15:33
Mon péché mignon est sans aucun doute : les arts visuels ... et je dois bien avouer que cela ne se voit pas du tout sur le blog... Je vais donc essayer de mettre en ligne des petites choses pendant mes vacances . J'aime bien piocher des idées un peu partout sur les autres blogs et donc c'est à mon tour maintenant...En arts visuels, on peut parfois faire des choses sympathiques sans trop de préparation...
Pour commencer, ce livre qui n'est pas très très connu et que j'adoooorrrreee...
Les couvertures de ce livre sont parfois de couleurs différentes mais le contenu est le même... C'est une mine d'inspiration pour la maternelle ou le primaire... La difficulté est donc de l'adapter à ma sauce pour un cycle 3.
Tout d'abord, il y a une forme toute simple figurant sur la couverture que l'auteur appelle un BLOP. Par des représentations simplistes de cette forme qui passe par toutes les couleurs et les transformations, l'auteur nous emmène dans le monde des BLOPS.
Après la lecture collective de ce livre, je vais demander à mes élèves d'inventer leur BLOP. (Fiche 1). Ils doivent dessiner une forme simple et lui donner un nom original.
Ensuite, ils doivent l'imaginer dans différentes situations. J'ai repris certaines phrases du livre. (Fiche 2) Ils doivent créer une situation qui n'est pas dans le livre.
Enfin, lors d'une troisième phase, ils doivent répondre à un questionnaire concernant leur propre BLOP. ( FICHE 3) Ce questionnaire se trouve à la fin du livre et je n'ai conservé que quelques questions. Ils doivent ensuite inventer une question qu'ils poseront aux autres.
Puis viendra la phase collective. Les élèves partagent leur travail et leurs idées. La classe vote pour son BLOP préféré et son nom préféré. Nous commençons alors la transformation du BLOP. Certains s'inspirent du livre, d'autres des fiches des élèves.
Dans le livre : Blop est malade, Blop est cassé, Qui a gribouillé mon blop ? Interdit de bloper, etc.
Je pense mettre tous les blops sur un très grand chassis avec des commentaires manuscrits sous les blops comme dans le livre.
Bon, voilà, si je réussis à faire tout cela, je mettrai des photos blops sur le blop... Euh....sur le blog !
4 commentaires -
Par Turbulence le 30 Octobre 2011 à 21:51
C'est le thème d'un projet de l'école sur l'année. Je vais me pencher sur la partie sciences mais surtout sur les arts visuels. Tout un programme. J'ai une bibliographie sur ce thème, je peux vous la procurer si cela vous intéresse. ( films d'animation, albums...)
Je mettrai ici les documents au fur et à mesure de leur production.
SCIENCES
Sur le site de cenicienta, on peut trouver une séquence sur l'ombre et la lumière. ICI
Couverture et séance sur les représentations initiales.
Télécharger la première séance
Télécharger la correction de la séance 2
ARTS VISUELS
Sur le site, "Quand je serai grande", on trouve le travail de Samalice sur l'ombre et la lumière. ICI
Je vais travailler sur la silhouette avec mes élèves. Pour commencer, nous lirons l'histoire du mot "silhouette".
Télécharger le texte documentaire
Télécharger le questionnaire de lecture
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique