• Bonjour à tous... Comme vous avez pu le constater, je ne suis plus très présente sur ce blog ou en tout cas pas aussi souvent que je le souhaiterais... J'ai souhaité laisser tous mes documents disponibles même si mes articles sont plus rares. Merci à tous ceux qui continuent de passer par ici, cela me fait très plaisir... J'espère que vous trouvez de petites choses qui vous servent dans vos classes.

     

    Je travaille avec mes élèves sur l'histoire d'Honfleur, petite ville normande que j'adore... et qui permet de travailler sur les fonctions portuaires, les corsaires, les grands voyageurs...

    Je vais également mettre en ligne des fiches de lecture sur le livre de Martine Delerm : "Meurtre à Honfleur"

    Je mettrai mon travail en ligne petit à petit...

     

    Si Honfleur m'était conté...

     

     

    J'espère que ce petit travail pourra contenter des professeurs des écoles normands...mais aussi tous ceux qui auront la chance de visiter Honfleur avec leurs élèves...

     LES FICHES DE LECTURE

    Télécharger le travail préalable en production d'écrits sur le texte de la quatrième de couverture.

    Télécharger les questions du chapitre 1

     

     

    Télécharger les questions du chapitre 2

     

    Télécharger les questions des chapitres 3 et 4

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Je vous souhaite une très très très bonne année 2013... Beaucoup de petits et de grands bonheurs dans votre famille, avec vos amis et puis bien sûr dans vos classes..

    Je déserte un peu le blog cette année car j'ai parfois quatre niveaux...et je rame....

    En tout cas, merci à tous ceux qui continuent de passer par ici. C'est un grand plaisir, mille mercis...

    Je vous mets cette fiche sur la division qui paraît un peu académique mais qui souvent sert de repère pour mes élèves....

    Télécharger la fiche sur la division

    Il faut la compléter...

     


    2 commentaires
  • Les trois petits cochon au cycle 3 : on y croit !!!


    Toute l'année, nous avons travaillé sur l'ombre et la lumière pour préparer une expo dans une galerie le 3 juillet. J'avoue que comme nous travaillons dessus depuis septembre, je sature un peu du noir et blanc et j'ai hâte de retrouver mes couleurs l'année prochaine...

    Je voulais m'inspirer de cet album pour faire l'histoire des trois petits cochons avec ma classe...

    Nous avons lu, regardé, interprété ce livre qui est plutôt destiné aux maternelles. En fait, il est plus subtil qu'il n'y parait car comme il n'est fait qu'avec des ombres, tout est imagé. Les orientations des personnages sont intéressantes à observer avec les élèves.

    Ensuite, nous avons lu l'histoire des trois petits cochons : la classique où le loup se retrouve le popotin dans la marmite brûlaaannnnte...

    Puis, nous avons imaginé l'histoire en images à la façon des trois ours.... Nous avons fait des esquisses et chacun devait travailler son tableau. Nous avons travaillé sur de petits châssis noirs et blancs. (

    Ensuite, nous avons peint un grand châssis en rouge et j'ai collé chaque petite toile avec un pistolet à colle.

    Voilà le résultat en photos. Bizarrement, j'ai trouvé que ce n'était pas très facile pour eux et ils ont un peu patiné... mais bon...C'est pô mal quand même...

     

    Les trois petits cochons au cycle 3 : on y croit !!!

     


    17 commentaires
  • Paris au Moyen-Âge


    Nous sommes allés à Paris trois jours avec mes élèves au mois d'avril. Le programme était le suivant :

    Premier jour : l'île de la cité et le musée Cluny

    Deuxième jour : Le musée du Louvre et le jardin des tuileries

    Troisième jour : Le quai Branly et la Tour Eiffel

    Avant le voyage, nous avons travaillé sur le Moyen-âge et la vie à Paris au Moyen-âge. Nous avons consacré un temps pour chaque lieu de visite. je pense aussi qu'on peut ne rien faire avant et découvrir les lieux et retravailler après. Mais, j'ai préféré travailler un peu avant car je trouvais le sujet de "Paris au Moyen-Âge" très dense, très vaste et que mes élèves avaient besoin de pré-requis... (euh...de savoir plein de choses, quoi...)

    Sur place, un guide nous attendait et nous a suivis pendant trois jours. L'avantage est que le guide peut aborder différemment ce que nous avons préparé et du coup c'est stimulant pour les élèves.

    L'inconvénient est que si le guide est soporifique : on dort pendant trois jours...

    Par contre, évidemment, c'est moins fatigant car il est toujours difficile de préparer la visite à fond, surtout quand on n'est pas sur place... Bon, voilà : assez de blabla... Je vais mettre en ligne tout ce qui est dans ma pochette sur la question (ou presque).

    Il me faudra un peu de temps, mais après tout si cela peut intéresser quelqu'un qui passe par ici... Pour les lectures, j'ai fouillé dans mes placards, j'en ai trouvé pas mal et je les ai retapées à ma sauce...

    Si vous avez besoin de docs sur un des sites visités, mettez-moi un petit mot et je le mettrai en ligne plus vite !

    J'ai commencé par le site de Patapoufi "Roulez roulettes" qui parle de "Un lion à Paris" : ICI

    Ensuite, grâce à elle, je suis allée faire un petit tour sur le site de Define. On y trouve des liens intéressants sur la Tour Eiffel : ICI


    Préparation du séjour

    LE JARDIN DES TUILERIES

    Pour les tuileries, on a observé différentes statues du jardin. Le diaporama est ICI et vous pouvez le modifier si vous le souhaitez...

     

    Dès que j'ai 5 minutes, je mets la suite en ligne...

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique