-
Une fiche sur l'élection des délégués reprenant les principes du vote.
Pour obtenir le droit de vote à l'élection du délégué de classe, les règles retenues sont les suivantes :
Il faut être un élève de la classe.
Il faut s'inscrire sur la liste électorale de la classe.
Il faut avoir reçu sa carte électorale.
1 commentaire -
Pour décorer le cahier de poésie, chaque élève réalise un poisson en origami expliqué ci-dessous. On le colle dans le rectangle, on l'incline en fonction des bulles.
Ensuite, ils peuvent colorier les autres poissons aux couleurs du papier utilisé.
On coupe la feuille en deux, en suivant le trait et on colle la feuille avec le poisson au recto et l'autre partie de la feuille au dos du cahier. Je le recouvre d'un protège cahier transparent.
A venir, des photos lorsque j'aurai terminé la séance...
votre commentaire -
Dans cet article, quelques idées pour préparer le jour de la rentrée. Avant de rentrer en classe, le premier jour, je dis à mes élèves qu'ils peuvent s'asseoir où ils veulent. Sur chaque table, j'ai déposé un message codé.
J'ai utilisé pour le faire la police Fantasy CSP qu'on peut télécharger sur DAFONT;COM.
Le message indique l'élève qui doit s'asseoir à leur place.
Je commence à le décoder avec eux mais ils doivent deviner le reste, tout seul.
Chaque élève a un message différent puisque le dernier mot correspond au prénom de l'enfant qui doit s'asseoir à cette place.
Ils annoncent ensuite le prénom qu'ils ont trouvé et chacun peut s'asseoir à sa place.
La journée peut commencer...
Message décodé :
Bienvenue dans ta classe de CM. Tu es assis à la place de ...........
3 commentaires -
Je souhaitais intégrer dans ma classe un affichage sur les genres littéraires, que je pourrai compléter tout au long de l'année par les lectures de la classe.
Je vais donc lire à mes élèves ce livre, de façon à aborder les genres littéraires de façon ludique, la semaine de la rentrée...
C'est une histoire à tiroirs et qui permet au lecteur de rentrer dans différents genres littéraires.
En même temps que je raconterai l'histoire, je poserai des questions sur les caractéristiques des différents genres abordés.
Puis, je proposerai un affichage reprenant quelques illustrations de l'album.
Ensuite, nous lirons les étiquettes descriptives des différents genres et mes élèves devront les poser sur l'affiche correspondante.
Télécharger « étiquettes 2.pdf »
Télécharger « étiquettes 3.pdf »
Télécharger « genres étagère.pdf »
Télécharger « genres affichage.pdf »
Télécharger « Les genres.pdf »
Pour réaliser ces étiquettes, j'ai repris les descriptions de Romy sur le site "L'univers de ma classe"que vous trouverez ici.....
Sa séquence est parfaite et je m'en servirai pour compléter la mienne.
A chaque fois que nous étudierons un livre cette année, nous poserons sur la fiche correspondant au genre abordé, la couverture scannée du livre étudié. C'est un affichage plutôt évolutif.
Bientôt des affichages des différents coins de ma classe...
1 commentaire -
Après neuf années passées à la direction d'une petite école et une classe à trois niveaux, je suis nommée l'année prochaine sur un poste d'adjointe en CM1/CM2 : le bonheur.....et peut-être l'occasion d'alimenter davantage ce blog laissé à l'abandon...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires