•  

    BLOP ! BLOP !


    Mon péché mignon est sans aucun doute : les arts visuels ... et je dois bien avouer que cela ne se voit pas du tout sur le blog... Je vais donc essayer de mettre en ligne des petites choses pendant mes vacances . J'aime bien piocher des idées un peu partout sur les autres blogs et donc c'est à mon tour maintenant...En arts visuels, on peut parfois faire des choses sympathiques sans trop de préparation...

    Pour commencer, ce livre qui n'est pas très très connu et que j'adoooorrrreee...

    BLOP ! BLOP !

     

    Les couvertures de ce livre sont parfois de couleurs différentes mais le contenu est le même... C'est une mine d'inspiration pour la maternelle ou le primaire... La difficulté est donc de l'adapter à ma sauce pour un cycle 3.

    Tout d'abord, il y a une forme toute simple figurant sur la couverture que l'auteur appelle un BLOP. Par des représentations simplistes de cette forme qui passe par toutes les couleurs et les transformations, l'auteur nous emmène dans le monde des BLOPS.

    Après la lecture collective de ce livre, je vais demander à mes élèves d'inventer leur BLOP. (Fiche 1). Ils doivent dessiner une forme simple et lui donner un nom original.

    Télécharger la fiche 1


    Ensuite, ils doivent l'imaginer dans différentes situations. J'ai repris certaines phrases du livre. (Fiche 2) Ils doivent créer une situation qui n'est pas dans le livre.

    Télécharger la fiche 2


    Enfin, lors d'une troisième phase, ils doivent répondre à un questionnaire concernant leur propre BLOP. ( FICHE 3) Ce questionnaire se trouve à la fin du livre et je n'ai conservé que quelques questions. Ils doivent ensuite inventer une question qu'ils poseront aux autres.

    Télécharger la fiche 3


    Puis viendra la phase collective. Les élèves partagent leur travail et leurs idées. La classe vote pour son BLOP préféré et son nom préféré. Nous commençons alors la transformation du BLOP. Certains s'inspirent du livre, d'autres des fiches des élèves.

    Dans le livre : Blop est malade, Blop est cassé, Qui a gribouillé mon blop ? Interdit de bloper, etc.

    Je pense mettre tous les blops sur un très grand chassis avec des commentaires manuscrits sous les blops comme dans le livre.

    Bon, voilà, si je réussis à faire tout cela, je mettrai des photos blops sur le blop... Euh....sur le blog !



    4 commentaires
  • Un prof de math du collège m'a fait découvrir ce logiciel lors d'une liaison CM2/ 6ème. J'ai essayé le logiciel chez moi et il me semble que des CM peuvent l'utiliser.

    Tout d'abord, on le télécharge gratuitement ici.

    Ensuite, lors d'une séance en géométrie, je vais demander à mes élèves de tracer des figures à main levée puis avec les instruments habituels. Une fois ces deux premières parties réussies, ils vont sur l'ordinateur et tracent le programme de construction avec le logiciel GEOGEBRA. Si je valide leur construction, ils colorient le smiley. Je pense qu'ils travailleront en groupe dans un premier temps.

    Je pense m'organiser de cette façon car les ordinateurs sont dans ma classe. Dans le cas contraire, on peut réaliser l'écrit en classe puis se rendre à la salle informatique pour valider sur GEOGEBRA.

    Je vais essayer ce système à la rentrée. J'espère que cela permettra à mes élèves de réviser de façon ludique le vocabulaire en géométrie. Ceux qui ont fini leur travail plus tôt pourront réaliser des fiches en autonomie.

    Dans la colonne GEOGEBRA, j'indique les boutons qu'ils doivent utiliser. Une fois que le point est tracé, il suffit d'indiquer une lettre en majuscule pour nommer le point.

    Je pense qu'il est indispensable de leur faire une petite démonstration avant de les laisser autonomes.

    Je mets la première fiche et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres bientôt.

    Télécharger GEOGEBRA 1 : Les droites et les segments.

     


    3 commentaires
  • Mes élèves, comme tous les élèves, ont la fâcheuse tendance à commencer leurs réponses en lecture par "Parce que". Pour travailler la rédaction des réponses en lecture, j'ai fait cette fiche où toutes les questions commencent par "Pourquoi...?"

    Peut-être qu'au bout des sept questions, ils seront vaccinés à vie...

    Télécharger la fiche avec le texte et les questions de lecture





    6 commentaires
  • Une fiche méthodique (enfin j'espère...)

    Télécharger la fiche


     


    votre commentaire

  •  

    Les compléments circonstanciels    CM


    La neige est partout autour de moi et entre le bonhomme de neige qui s"ennuie maintenant tout seul dehors et ma voiture qui se repose avant son trajet mouvementé demain matin...j'ai pris un tout petit bout de temps pour faire cette fiche sur les compléments circonstanciels....

    La leçon puis prochainement des exercices...

    Télécharger la leçon


    votre commentaire