• Pour la rentrée, je vais travailler sur le thème des sorcières. Le jour de la rentrée, je vais lire à mes CE2, CM1 et CM2, "La rentrée de la petite sorcière".

    Un parfum de sorcière...

    Histoire de commencer relax avec mes CM et avant d'entamer les choses sérieuses, je me suis dit que je pouvais commencer cette première journée par ce petit livre plutôt plaisant. J'ai préparé une fiche pour les CM où je leur demande de s'inspirer de ce texte pour raconter leur propre rentrée. 

    Télécharger production d'écrits

    Avec les CM, je m'arrêterai là et je continuerai de travailler sur ce thème avec "Mélusine" de Clarke et Gilson.

    Un parfum de sorcière...


    Avec les CE2, je continuerai d'étudier "La rentrée de la petite sorcière" toute la semaine. Ils auront une préparation de dictée et des questions de lecture.

    Télécharger la préparation de dictée


    Un petit travail sur les reprises anaphoriques...

    Télécharger ICI

    Pour la lecture, je me servirai des fiches de lecture sur le site "Les trouvailles de Karine". 

    Fiches de Karinette



     


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  • Edit du 20 mai 2012 : Si vous êtes en train de lire cet article : aucun doute, vous êtes intéressé par les virelangues. Or, je vous conseille de vous précipiter illico presto chez sagebooker qui fait sur son site un tour complet de la question. J'ai bien aimé sa lecture de mots difficiles sur le principe du furet. Allez jeter un coup d'oeil, c'est ICI...

    En tout début de journée ou en fin d'après-midi, je fais parfois des petits concours "virelangues".

    La classe est partagée en équipes. Au sein des équipes, les élèves ont des niveaux hétérogènes en lecture. Le jeu se déroule en quatre manches (4 journées différentes) et je leur précise que chacun peut rapporter des points à son équipe ou en faire perdre...

    J'affiche ce tableau en grand sur le mur de la classe :

    Télécharger TABLEAU

    Quelques jours avant le début du concours, je donne  la feuille avec les virelangues et les points associés. Les élèves s'entraînent et choisissent un ou plusieurs virelangues.

    Concours virelangues : téléchargement

    Au début de la manche, un joueur d'une équipe vient au tableau et "mise" sur un nombre de points. Il doit alors lire parfaitement le virelangue sans accrocher. Si c'est le cas, il obtient les points annoncés. S'il se trompe, j'enlève les points. Par exemple, un élève, qui mise un virelangue à 5 points et qui réussit, j'écris +5 dans le tableau. S'il échoue, j'écris -5.

    Lorsque le jeu est terminé, (au bout de quatre jours), je comptabilise le nombre de points.


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  • Après bien des voyages, je suis de retour... Et finalement, j'ose avouer que j'aime bien ces longues pré-rentrées où je prends le temps de me plonger dans l'année scolaire qui s'annonce. Pour commencer, je remets les liens de téléchargement qui manquaient sur certains documents... Allez, au boulot !


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